Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2010

Les chrétiens, victimes du chaos irakien "made in USA"

mere_enfant_chaldeen_irak[1].jpgRésultat de sept ans d'occupation américaine :

la violence islamiste (inconnue avant 2003),

dans un pays au bord de l'éclatement...


 

En Irak, une campagne de terreur entreprend de chasser les chrétiens de Mossoul, la Ninive biblique : huit d'entre eux ont été assassinés ces derniers jours. Pour appeler à la paix civile et religieuse, une marche a eu lieu hier dimanche (à l'appel des évêques de différentes confessions chrétiennes) dans une dizaine de villes et de villages. Le patriarche d'Antioche des Syriens, Ignace Joseph III Younan, a protesté auprès du Premier ministre, Nuri al-Maliki, contre les « attaques criminelles ».

A l'angélus place Saint-Pierre, devant des milliers de fidèles, le pape Benoît XVI a évoqué la marche pacifique lancée par les évêques irakiens, après les meurtres de Mossoul et « les autres épisodes de violence, perpétrés dans la terre irakienne martyrisée, contre des personnes désarmées et d'appartenances religieuses différentes » :

« En ces jours de recueillement intense, j'ai souvent prié pour toutes les victimes de ces attentats et aujourd'hui je désire m'unir spirituellement à la prière pour la paix et le retour à la sécurité, promu par le Conseil des évêques de Ninive […] Dans la phase politique délicate que l'Irak est en train de traverser, j'en appelle aux autorités civiles pour qu'elles fassent tous les efforts possibles pour redonner la sécurité à la population et, en particulier, aux minorités religieuses les plus vulnérables. Je souhaite que l'on ne cède pas à la tentation de faire prévaloir des intérêts temporaires et partisans, sur la protection et les droits fondamentaux de tout citoyen ».

 

L'occupation américaine en Irak n'a amené ni la stabilisation sociale, ni l'évolution démocratique. Le pays est au bord de l'éclatement, sous une double action : celle (classique) de ses forces centrifuges, kurdes et chiites ; et celle (inédite) du terrorisme islamiste, apparu en Irak en réaction à l'occupation.

Les communautés chrétiennes irakiennes – qui vivaient en paix avant 2003 – sont prises sous les tirs croisés des trois camps : comme en Israël et dans les territoires palestiniens, l'objectif commun est de les chasser du pays.

Proposons ce sujet de méditation à ceux des chrétiens américains qui soutenaient la guerre de Bush...

-

Commentaires

POURQUOI

> Les naïfs diront : "ce ne sont pas les Américains qui tuent les chrétiens, ce sont les islamistes". OK. Mais du temps de Saddam, les islamistes étaient férocement interdits de séjour en Irak. Pourquoi sont-ils en Irak maintenant ? parce que les USA ont renversé Saddam. Pourquoi les USA voulaient-ils renverser Saddam ? Pour mettre la main sur le pétrole. Voilà le résultat.
______

Écrit par : maksoud / | 01/03/2010

> Le pire, c'est qu'on ne peut pas grand chose pour eux. Les mots me manquent.
______

Écrit par : Blaise / | 02/03/2010

oui maksoud,

> mais Saddam était un méchant: si si, tout le monde le disait, heureusement les gentils y z'ont envoyé les cowboys et puis Superman, Ironman et tous les autres et y z'ont fait pendre haut et court le méchant qu'empêchait tous les autres méchants de tuer, parce que y avait que lui qu'avait le droit d'être méchant, (c'est pas juste ça!) et alors tous les autres méchants maintenant y z'ont aussi le droit de tuer, et alors... ben j'ai pas vu la fin du film alors je sais pas...
______

Écrit par : Josnin / | 02/03/2010

EN ISRAEL

> Vous écrivez "comme en Israël et dans les territoires palestiniens, l'objectif commun est de les chasser du pays." La situation est des chrétiens n'est pas la même en Israël dans les territoires palestiniens. Les chrétiens palestiniens quittent le pays de gré ou de force, ceux d'Israël ne s'en vont pas et le gouvernement ne cherche pas à les faire partir.
yves


[ De PP à Y. - La situation est un tout petit peu plus complexe que vous ne le pensez. Je vous suggère d'aller y voir de plus près. Informez-vous par exemple sur l'attitude du gouvernement actuel envers le clergé chrétien arabe. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : yves / | 02/03/2010

PARESSE INTELLECTUELLE

> Il n'y a malheureusement pas que des "naïfs" pour tenir ce discours ; il y a également tous ceux qui, pour cause de paresse intellectuelle, choisissent délibérément de ne voir le monde que de façon simpliste : la théorie du choc des civilisations, la rhétorique bushienne de la "lutte du Bien contre le Mal" ( http://www.voltairenet.org/article151460.html )... La facilité de la caricature s'impose aux esprits dans notre média-cratie mondiale.
______

Écrit par : Ren' / | 02/03/2010

Vous trouverez ci-joint la déclaration du patriarche syro-catholique.


Cordialement,

Iader.


ZF10022611 - 26-02-2010
Permalink: http://www.zenit.org/article-23634?l=french


Violence en Irak : « Trop, c’est trop », dénonce le patriarche syro-catholique

Il accuse les autorités de « complicité »

ROME, Vendredi 26 février 2010 (ZENIT.org) - Une dure attaque d'accusation contre les autorités irakiennes complices de ne rien faire pour arrêter le bain de sang à Mossoul, tel est le contenu de la lettre envoyée mercredi dernier par le patriarche de l'Eglise syro-catholique en Irak, Sa Béatitude Mar Ignatius III Joseph Younan, au premier ministre du pays, Noury Al-Maliki.

« Alors que nous vous écrivons, dit le patriarche, notre cœur saigne pour les nouvelles dramatiques qui nous arrivent chaque jour de Mossoul ou les chrétiens sont la cible permanente de criminels 'inconnus'. Ils sont tués, massacrés, harcelés dans les rues, dans les écoles et également chez eux, uniquement parce qu'ils appartiennent à une religion différente de celle de la majorité des habitants de la ville ».

Au cours des dix derniers jours, la ville de Mossoul à été le théâtre de l'assassinat d'au moins huit chrétiens. Le dernier meurtre à eu lieu le 23 février lorsqu'un commando armé a fait irruption dans la maison d'un chrétien tuant le père et ses deux fils sous les yeux de sa femme et de sa fille, épargnés par les criminels.

« Pire encore, peut-on lire dans la lettre, personne ne cherche à rendre justice, ni ne pose la question du droit, tout comme personne ne punit les agresseurs. Croyez-nous : trop, c'est trop ! ».

« Aucune conscience humaine ne peut accepter cette absence de sécurité à Mossoul, où il est devenu légal de tuer des innocents sans défense, observe le patriarche. Nous sommes surpris par les raisons des fonctionnaires du gouvernement et par leur échec ; nous ne pouvons qu'en déduire une complicité dans le processus de vider la ville de Mossoul des chrétiens qui vivent là depuis des siècles et où les pierres elles-mêmes sont imprégnées de la sueur de leurs ancêtres ».

« Nous élevons notre voix et nous nous demandons : si les forces de sécurité en Irak n'ont pas pu protéger des citoyens innocents et vulnérables, pourquoi au nom de Dieu, ne donne-t-on pas aux innocents des armes pour se défendre plutôt que de les envoyer à l'abattoir comme des animaux ? » poursuit-il.

« Personne, ni aucune raison, ni élections, ni fonctions, ni conflits entre partis ne peut justifier ce qui arrive à Mossoul », ajoute-t-il.

« Nous savons tous que les chrétiens irakiens n'ont jamais eu l'ambition du pouvoir, n'ont jamais agressé personne, et ne se sont jamais vengés contre les coupables. Le moment n'est-il pas venu pour votre gouvernement dans un Etat de droit de frapper d'une manière décisive et de punir les criminels et leurs complices à Mossoul ? » s'interroge le patriarche irakien.

« Nous nous rendons compte, poursuit-il, et vous disons clairement que la douleur qui opprime le cœur des chrétiens en Irak se transformera en colère bien au-delà du pays, où l'on assistera à des manifestations devant toutes les ambassades irakiennes pour condamner l'état d'insécurité ou se trouvent les chrétiens innocents de Mossoul ».

« Confiant dans votre sagesse et votre impartialité, nous vous remercions », conclut-il.

Avec la collaboration de Tony Assaf

Écrit par : iader / | 02/03/2010

LES BUTS DE BUSH

> Terrible tragédie de nos frères chrétiens.
Un lieu commun à corriger cependant: les Etats Unis ne sont pas venus seulement au nom du pétrole, mais également au nom d'une volonté idéologique d'établir la démocratie libérale par la force. Lisez à ce sujet là l'extraordinaire livre de W. Cavanaugh, 'Le mythe de la violence religieuse', qui démonte le mythe fondateur de la démocratie libérale: la violence religieuse.
Un autre point à noter: l'immense majorité des Eglises chrétiennes avait dit non à cette guerre. Malheureusement, les chrétiens n'ont pas assez suivi.
______

Écrit par : ld / | 03/03/2010

> Oui, et ça n'enlève rien au fait que Saddam - malgré toute sa cruauté - était le seul régime laïque du Proche-Orient. Quand il régnait sur Bagdad, aucun islamiste ne pouvait mettre le pied en Irak sous peine de finir dans une cuve d'acide. En bazardant Saddam, les Américains ont fait le lit des fous d'Allah sunnites et des mollahs iraniens. Comme ils avaient fait le lit des taliban actuels en les soutenant à l'époque (sous le nom de "moudjahidine") contre le régime laïque prosoviétique de Kaboul. Beau succès dans tous les cas.
______

Écrit par : maksoud / | 03/03/2010

Les commentaires sont fermés.